30 septembre 2021 Une balise de détresse maritime est entendue par l’ARCC de LYON.
L’ADRASEC-95 est appelée en renfort par la responsable de zone de l’île de France.
La balise se situe dans le port de Gennevilliers (92). Nous attendons l’ordre du préfet du Val d’Oise pour agir. Nous sommes déclenché en SATER B.
Jean Marie F5OGM assure les liaisons vers SIDPC et l’ARCC.
2 équipes mobiles (Jean Michel F4CMS et Joël F5PIO font route ensemble. Marcel F6DEO part en solo vers le port de GENNVILLIERS (92)).
1 équipe reste en secours. Il s’agit fr Patrick F4ASC et Serge F5TGB.
Curieusement au cours de notre déplacement aucun signal n’est entendu à la hauteur du port de Gennevilliers. F6DEO remonte vers les bord de Seine à la limite de Clichy la Garenne et là, par moment la balise se fait entendre faiblement. Chose inhabituelle pour nous valdoisien, en zone urbaine, il n’est pas possible de s’arrêter pour faire un point d’antenne ce qui nous permettrait de prendre la bonne direction pour se rapprocher de la balise.
Jean Michel et Joël se déplacent dans les rues sans entendre de signal. Heureusement notre ami David F4HYQ réside dans cette ville. Il a pu nous fournir des indications pour nous diriger vers la rue des Caboeufs.
La balise a été retrouvée dans une décharge par l’équipe de l’île de France grâce à une information téléphonique ? La police alertée à pu neutraliser l’engin. L’opération se termine par une brève rencontre avec l’équipe de l’Ile de France.
Fin de l’opération 20 h 30