L’ADRASEC 95 met à disposition plusieurs opérateurs radio habilités pour le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise (COGIC). Ils peuvent être déclenchés à tous moments par les autorités pour mettre en oeuvre les moyens radio de la FNRASEC.. .
Le COGIC qui est une instance inter-ministérielle de commandement de gestion des crises de la sécurité civile, se trouve au Ministère de l’Intérieur, Place Beauvau. Ce centre opérationnel analyse et gère les catastrophes naturelles et technologiques. Il décide en particulier de l’envoi de moyens humains et matériels en fonction de l’évolution de la situation.
En France les crises majeures sont gérées par le Centre Interministériel de Crise (CIC) situé lui aussi place Beauvau. Pour les problèmes moins importants, toujours sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, il existe trois centres opérationnels au sein de la gendarmerie, de la police et de la sécurité civile. Ce dernier centre est justement le COGIC, dont le travail est entre autre d’assister et de coordonner les 250.000 sapeurs-pompiers répartis sur le territoire national.