Les membres de l’ADRASEC 95 recherchent en permanence à disposer des équipements techniques les plus performants pour accomplir leur mission. Ils se sont ainsi dotés récemment d’une douzaine de décodeurs pour les balises de détresse 406 utilisées pour les SAR en aéronautique mais aussi potentiellement pour la recherche de personne. Ces décodeurs nécessitent d’être parfaitement calés en terme de sensibilité sur les récepteurs auxquels ils seront connectés.
Ce fut l’objet de la réunion qui s’est tenue le Dimanche 7 février 2016 dans les locaux du Radio-club de Taverny toujours prêt à accompagner l’ADRASEC 95 en matière de développement technique.
Pour tester le décodage en situation réelle et en accord avec le Centre de coordination de sauvetage ( Rescue Control Center ) de Lyon, nous avons pu déclencher pour cet exercice une balise d’entraînement Cospas-Sarsat sur une fréquence approchant la fréquence réelle de détresse. Ainsi, en plus d’un décodage local sur générateur, nous avons pu juger de la sensibilité réelle de nos équipements.

Qu’est-ce qu’une Balise Cospas-Sarsat 406 MHz ?
Que se passe-t-il quand une balise Cospas-Sarsat est activée?
Le système est réputé être automatique pour le déclenchement des secours en cas d’urgence. On peut comprendre cependant que le cheminement de l’info au travers des différents services va prendre du temps qui peut être précieux en cas d’urgence vitale…
En s’équipant de décodeurs autonomes, nos opérateurs pourront anticiper ces déclenchements en cas de besoin et aussi servir de support palliatif si une difficulté technique intervenait dans la chaine, par exemple sur la détection satellitaire.
Bonjour,
Je me permets de vous partager mon code open source du Sarduino : un décodeur de balise 406 SARSAT à base d’Arduino.
Si des OM ayant des connaissances en programmation souhaitent participer à l’amélioration de ce décodeur, toutes les informations sont disponibles sur ce lien :
https://github.com/djecom1/Sarduino
Cordialement,
Heureux que le radioclub de Taverny ait pu contribuer à cela.
Septante-Trois
Thierry de F4CXF
Un grand Bravo à vous tous. Photos reflétants bien l’activité studieuse..
Bien cordialement J-Pierre
F1DBE /p78