Réunion technique : Décodage 406

DSC02471Les membres de l’ADRASEC 95 recherchent en permanence à disposer des équipements techniques les plus performants pour accomplir leur mission. Ils se sont ainsi dotés récemment d’une douzaine  de décodeurs pour les balises de détresse 406 utilisées pour les SAR en aéronautique mais aussi potentiellement pour la recherche de personne. Ces décodeurs nécessitent d’être parfaitement calés en terme de sensibilité sur les récepteurs auxquels ils seront connectés.
Ce fut l’objet de la réunion qui s’est tenue le Dimanche 7 février 2016  dans les locaux du Radio-club de Taverny toujours prêt à accompagner  l’ADRASEC 95  en matière de développement technique.

 

Pour tester le décodage en situation réelle  et en accord avec le Centre de coordination de sauvetage  ( Rescue Control Center ) de Lyon, nous avons pu déclencher pour cet exercice une balise d’entraînement Cospas-Sarsat sur une fréquence approchant la fréquence réelle de détresse. Ainsi, en plus d’un décodage local sur générateur, nous avons pu juger de la sensibilité réelle de nos équipements.

20160210_101824
Qu’est-ce qu’une Balise Cospas-Sarsat 406 MHz ?

Que se passe-t-il quand  une balise Cospas-Sarsat est activée?

Le système est réputé être automatique pour le déclenchement des secours en cas d’urgence. On peut comprendre cependant que le cheminement de l’info au travers des différents services va prendre du temps qui peut être précieux en cas d’urgence vitale…

En s’équipant de décodeurs autonomes, nos opérateurs pourront anticiper ces déclenchements en cas de besoin et aussi servir de support palliatif  si une difficulté technique intervenait dans la chaine, par exemple sur la détection satellitaire.

 

 

Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Réunion technique : Décodage 406

  1. Conill a écrit:

    Heureux que le radioclub de Taverny ait pu contribuer à cela.
    Septante-Trois

    Thierry de F4CXF

  2. Maillier-Gasté a écrit:

    Un grand Bravo à vous tous. Photos reflétants bien l’activité studieuse..
    Bien cordialement J-Pierre
    F1DBE /p78

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *