Exercice Réseau de Communication dans le Val d’Oise

synoptique imageUn exercice de Sécurité Civile a eu lieu à Taverny le Dimanche 25 Octobre.
Il simulait
la mise en sauvegarde d’une classe d’une école de la ville en sortie scolaire dans la forêt de Carnelles (95) à la suite d’un événement climatique inattendu et particulièrement violent.

Les enfants et leurs accompagnateurs avaient pour la plupart trouvé refuge dans un Institut Médico Educatif de St Martin-du-Tertre qui s’est prêté au jeu de l’exercice ainsi qu’au Centre de Secours Principal de Beaumont sur Oise.

Les télécommunications et la distribution électrique étant en mode dégradé, la Préfecture de Pontoise pouvait alors déclencher  l’ADRASEC95 en mode exercice afin d’établir un réseau de communication palliatif entre la Préfecture et la Mairie de Taverny mais aussi vers les moyens mobiles de l’ADRASEC95 dépêchés sur zone.


Le radio-club de Taverny ( F5KES ) a par ailleurs servi de PC de crise déporté
pendant la durée de l’exercice en liaison directe avec F8KFB en Préfecture et F4GLJ à la Mairie. F5KES dirigeait le réseau dit de commandement alors que notre station en Préfecture (F8KFB ) dirigeait le réseau opérationnel.

DSC04563                 DSC04565

14 opérateurs radio ont ainsi permis la transmission de messages en phonie ou sous forme numérique ainsi que la mise à disposition d’images à partir des différents sites concernés. Pour ce faire, ils ont utilisé  leurs moyens propres ( radio, ordinateur, groupe électrogène, etc ) sans jamais faire appel aux circuits habituels ( Internet, EDF, Téléphonie mobile ) censés être défaillants.

DSC04567

En fin de matinée, l’exercice a été débriefé  par Madame Carole Faidherbe, Adjointe au Maire déléguée au Développement Durable qui a semblé particulièrement intéressée par la couverture des Risques Majeurs dans la commune. Nous reparlerons donc vraisemblablement avec elle et/ou Madame le Maire de l’intégration de l’ADRASEC95 dans le Plan communal de sauvegarde…..

20151025_122656

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *