La FNRASEC pendant le confinement au printemps 2020 a mis en place un réseau dirigé en mode phonie et mode graphie pour assurer d’éventuels besoin de liaison radio vers le COGIC.
Ne pouvant accéder au COGIC, les opérateurs du groupe COGIC de la zone IDF ont pris en charge la mission, pour assurer un réseau phonie sous la direction de F1FEM et un réseau graphie dirigé par F5OGM et F6DEO. Tous opérateurs de l’ADRASEC 95.
Les 19 et 20 mars débuts du réseau phonie avec une vacation de 18 h 00 local à 19 h 00 local sur les bandes 80 M. et 40 M. c’est un réseau dirigé « indicatif F6PCT ».
Pendant 7 semaines jours ouvrables du lundi au vendredi, 18 h00 à 19h 00 local les deux réseaux fonctionnent sur les fréquences réservées pour les missions des radioamateurs au service de la sécurité civile.
Pendant cette période le réseau phonie animé par F1FEM est amélioré par une station dans la Nièvre (58) pour servir de relai car les liaisons sont difficiles et la propagation n’est pas toujours présente.
Pour le réseau graphie « F8RSF » est opéré par F5OGM et F6DEO ils se partagent les horaires de la vacation, l’une de 18 h 00. à 18 h 30 sur 80 M et la deuxième 18 h 30 à 19 h 00 sur 40 M. Chaque jour les opérateurs permutent la vacation.
Un bilan est envoyé tous les jours au vice-président de la FNRASEC F8BNN.
Ces réseaux ont démontré qu’une liaison peut être réalisée entre les zones ou un département de la métropole.
Problèmes rencontrés : il est dur de se faire une place sur les fréquences attribuées aux réseaux d’urgence à cause des perturbations et une propagation pas toujours présente.