31/05/2015 – Exercice de type SATER B

Les radio2015-05-31 08.54.32amateurs de chaque ADRASEC sont tenus de faire un certain nombre d’exercices annuels pour maintenir leur agrément de sécurité civile.

C’était le cas dans le Val d’Oise, ce dimanche matin ….

La Préfecture du Val d’Oise était avertie, le RCC ( Rescue Control Center en charge de la recherche des aéronefs disparus )  également, la balise d’exercice pouvait donc être activée ..


Ce fut fait vers 07h30 locales en même temps qu’était envoyé à chaque participant le sms  suivant :
 » (EXERCICE EXERCICE EXERCICE)  MSG du RCC/PREF : Un ULM équipé balise 121/406 ayant décollé de LFPA vers LFXU est porté disparu depuis 30 minutes. Déclenchement ADRASEC95 à 07h30L pour un SATER B. Signalez vous sur la fréquence de service. (EXERCICE EXERCICE EXERCICE ) « 

Une équipe partait aussitôt en Préfecture  activer notre cellule de transmission  et les autres une fois les équipements vérifiés et chargés se dirigeaient vers les points hauts proches de leur domicile pour effectuer les premiers relevés goniométriques. Chaque relevé sera transmis par radio à la Préfecture, ce qui permettra d’affiner la zone probable depuis laquelle la balise émet. Restera ensuite en se rapprochant à réduire cette zone d’incertitude ….

Parallèlement à ces moyens disons classiques, certains équipages étaient équipés de décodeurs permettant la lecture des trames numériques émises par la balise et donnant une position GPS instantanée de la dite balise.

20150427_171547C’est la seconde fois que nous utilisions simultanément ces deux systèmes mais pour la première fois, les décodeurs allaient s’avérer plus efficaces que le « goniotage » …
Sachant que la puissance de la balise est plutôt faible et soumise à l’environnement radio-électrique, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin qui aurait la taille de notre département 95.
Il faut impérativement faire preuve de perspicacité, de discipline, de méthode et de compétence …..

2015-05-31 08.54.55
La balise déposée à Mériel au bord de l’Oise fut entendue et relevée dès 8H 45 sur les hauteurs de Parmain puis localisée GPS quelques instants plus tard …

Il ne restait plus qu’à aller la cueillir ce qui fut fait par le premier équipage à 09h11 locales !  Félicitations à tous !

 


S’en suivait alors le traditionnel débriefing….

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *