SAREX dans le Val d’Oise

Un exercice départemental de Sécurité Civile mettant en situation les différentes entités concernées (Préfecture, Gendarmerie, Pompiers, ADRASEC, etc ) était planifié entre le 25 et le 27 Mai 2011.
Nous, radioamateurs de l’ADRASEC95, étions donc en alerte sans pour autant connaître l’heure et le lieu du déclenchement, pas plus que la nature de l’intervention.


La mise en oeuvre de ce genre d’exercice est assuré par le RCC de St Mars la Pile en Indre et Loire. (RCC = Rescue coordination center).

Nous avons été déclenchés inopinément le 25/05 à 12h46. La simulation grandeur nature reposait sur le scénario d’un hélicoptère ayant été perdu par le radar de Pontoise dans le secteur HEURCOURT D22, PONTOISE, MENUCOURT à l’ouest de notre département. Le Centre opérationnel départemental a été activé en préfecture et un plan SATER B déclenché.
De suite l’ADRASEC 95 prévient les personnes disponibles suivant un plan d’appel téléphonique défini à l’avance et les équipes se rassemblent. Le PC radio (F8KFB) est rapidement activé à la préfecture et opéré par Jean-Marie ( F5OGM) et Marcel (F6DEO).

Je rejoins pour ma part au plus vite Jean-Michel (F4CMS) et nous partons aussitôt pour l’ouest du département via différents points hauts : Parmain, Bréançon, Magny en Vexin, Maudétour en Vexin. Le dernier pointage effectué nous donne un signal fort à Banthelu vers lequel nous nous dirigeons immédiatement. L’hélicoptère et ses deux pilotes viennent d’y être localisés par une autre équipe de l’ADRASEC95 et nous arrivons rapidement sur place, suivis en celà par les autorités et les secours.

L’exercice s’est donc convenablement déroulé puisque terminé dans un délai raisonnable, chacun ayant parfaitement joué le rôle qui lui était assigné.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.